Découvertes

Le "Régatieu"

L'usine électrique.

L'usine.

Un ingénieur électricien de St Paul, M. Louis Abram, achète le moulin au début des années 1910 dans le but d'y aménager une usine électrique. Le site est abandonné depuis plusieurs années et des réparations importantes tant au canal qu'au moulin sont alors effectuées.
En 1913, il propose aux communes de Caramany, Cassagnes, Bélesta, Montner, Rasiguères et Planèzes de relier par un réseau électrique toutes ces communes avec son usine nouvellement construite.

 

En avril 1914, un syndicat est créé en vue d’installer un réseau d’éclairage électrique. Cassagnes prend part au projet ainsi que toutes les autres communes.
Quelques mois plus tard, le conflit de 14-18 stoppe net toute idée de modernisation.
Ce n’est qu’en 1921 que le projet est relancé mais les dispositions prises avant guerre concernant l’usine du Régatieu et le réseau de Mr Abram sont annulées. Chaque commune reprend sa liberté d’action. Cassagnes opte pour une autre solution tandis que Rasiguères souhaite toujours être alimenté par l'usine. L’usine électrique fonctionnera jusqu’aux années 40. On peut supposer que celle-ci ne devait plus être assez puissante face à la demande de plus en plus exigente de la vie moderne. En effet, quelques anciens m’ont raconté qu’à l’arrivée, dans quelques maisons à Rasiguères, le courant était très faible et n’alimentait que très peu de pièces. Ce qui était possible dans les années 20 ne l’était plus dans les années 40.

 

L’ensemble du site était composé de 2 bâtiments distincts, l’ancien moulin à farine restauré servant d’habitation et l’usine proprement dite avec sa turbine, sa dynamo et l’ouverture pour la sortie des câbles électriques. Ces câbles partaient de l’usine et un poteau se trouvait de l’autre côté de la rive, près de la station de pompage. Le transformateur était situé à Rasiguères.

 

L'usine - 7 photos