Découvertes

Le "Régatieu"

Bref historique.

Le Régatieu est avant tout un lieu-dit qui se trouve sur le territoire de la commune de Rasiguères. Le terme Catalan "Régatiu" signifie un endroit destiné à l'irrigation.

 

Le lieu a été habité pendant et depuis très longtemps.
La tradition orale nous raconte que ce sont les Romains qui, en premier, auraient exploité le site avec le percement du canal pour l'irrigation des cultures. Ensuite, au Moyen-Age, les moines de la chapelle de Saint Martin auraient profité de la présence de l'antique canal pour construire et commencer à exploiter le moulin à farine. Il n'y a, bien entendu, aucun moyen de le vérifier à l'heure actuelle.

Les premiers documents connus à ce jour ne remontent qu'au XVIIème siècle et mentionnent la présence sur le site de plusieurs familles y compris des meuniers.
A cette époque, les terres du Régatieu appartenaient au Seigneur de Rasiguères, M. Henry Du Vivier et le lieu dépendaient de la paroisse de Lansac dont le Seigneur était également M. Du Vivier. Cependant, par ordre de l'êvèque d'Alet, le curé de Cassagnes était chargé d’administrer le culte. Ceci est explicable dans la mesure où il était plus facile pour les habitants du lieu de se rendre à l’église de Cassagnes plutôt qu’à celle de Lansac, d’autant plus l’hiver où la traversée de la rivière était pratiquement impossible.
Jusqu'à la Révolution, cet état de fait perdurera si bien que le Régatieu sera tout naturellement et officiellement rattaché à la commune de Cassagnes par une ordonnance du directoire daté du 28 juillet 1791.

Plus tard, lors des opérations cadastrales de 1829, le géomètre chargé d'effectuer les relevés place par erreur le Régatieu sur la commune de Rasiguères. Malgré les nombreuses démarches et réclamations pour rétablir la situation, le Régatieu restera définitivement sur la commune de Rasiguères.

Jusqu'en 1833, date de la confection du cadastre, les habitants du Régatieu seront donc inscrits sur les registres d'état civil de la commune de Cassagnes, puis ensuite sur ceux de Rasiguères.