Découvertes

Le "Régatieu"

La "plage" et les abords de l'Agly.

Le guet.

Ce petit bout de terre au bord de la rivière était avant tout et depuis toujours le passage à guet pour relier les paroisses de l’autre côté de la rive. Bien entendu, ce guet n’était utilisable qu’en période sèche, c’est à dire pendant l'époque où le cours de la rivière n’excédait pas un certain niveau. Quand celui ci était impraticable et pour rejoindre l’autre rive, il était nécessaire d’emprunter de réels ponts en pierre, en aval ou en amont. Chaque année et jusqu’aux années 50, la réfection du guet devait être effectuée suite aux dégradations de l’hiver. Plus récemment, une tentative de guet avec des dalles en béton perdura quelques années mais les hivers successifs eurent raison de cet édifice.

 

La passerelle.

A l’époque où l’usine électrique fonctionnait, l’employé qui y travaillait devait se rendre plusieurs fois par jour à Rasiguères. Afin de traverser la rivière tout au long de l’année et surtout l'hiver, une passerelle avait été construite à cet effet un peu en aval. Il existe aujourd’hui encore quelques traces des piliers de cette construction.

 

Galerie photos.

Une activité très joyeuse et très reposante a lieu l’été au Régatieu, c’est la baignade.
Ci dessous, une petite série des souvenirs à la "rivière" dans les années 70 jusqu'à la fin des années 80.

 

Pour les plus anciens, certains se rappelleront également du "rocher des nudistes". Cet endroit, à la fois proche et éloigné de la plage était le rendez vous privilégié de quelques naturistes venus des communes avoisinantes. Personne ne venait les déranger mis à part quelques gamins curieux qui venaient de temps en temps nager auprès du rocher ...

 

Années 70 Années 80
- 3 photos - - 8 photos -

 

De nos jours.

Une autre série de photos prises de nos jours.

Au fil des années et après les caprices de l'Agly, les abords de la rivière ont bien changé depuis quelques années. Les différentes et violentes crues, le barrage ont bouleversé le paysage.

 

2005 2010
- 4 photos - - 8 photos -

 

Quand les éléments se déchaînent.

En septembre 1992 eurent lieu les crues les plus importantes depuis celles de 1940.
Un amoncellement d'arbres et d'objets divers bloqués à St Paul fut libéré par le poids de l'eau et déferla sur tout le cours de l'Agly. Les travaux du barrage provoquèrent une seconde retenue qui, par la force de l'eau se libéra une nouvelle fois. Une énorme vague balaya alors tout sur son passage, emportant troncs d'arbre et matériels de construction. Balayée par ce torrent, la "plage" du Régatieu disparu et les jardins autours furent également emportés. La désolation totale. Au Barcarès, à l'embouchure de l'Agly, un amoncellement d'arbres et de carcasses en tout genre offrirent un triste paysage.

 

1992 2011 2013 2014
- 17 photos - - 8 photos - - 18 photos - - 9 photos -

 

2020
- 16 photos -