La communauté de Cassagnes sous l'ancien régime
Noblesse et féodalité
Pour la communauté de Cassagnes, il existait deux seigneuries distinctes : Celle de Cassagnes proprement dite et celle de Cuxous.
La seigneurie de Cassagnes appartenait au roi de France tandis que celle de Cuxous avait ses propres seigneurs.
Le Bayle.
Le bayle représente le seigneur dans la communauté, chargé en particulier de récolter les droits féodaux. Il exerce, en partie, le pouvoir de justice du seigneur. C'est avant tout un médiateur qui oeuvre à maintenir la concorde entre les habitants. Il veille aussi au respect des privilèges et droits accordés. Pour Cassagnes, il sera "Bayle pour le roi", tandis qu’à Cuxous, il sera nommé et représentera le seigneur de Cuxous.
Reconnaissances féodales, cencives, terriers.
En plus des impositions d'état, les habitants des communautés versent des redevances à leur seigneur local en l'occurence pour Cassagnes, le roi de France.
Chaque habitant peut détenir des terres qui ont été vendues symboliquement par le seigneur.
La censive est donc cette terre appartenant en propre à une personne mais qui est soumise toutefois au droit seigneurial. En d'autres termes, le seigneur ne conserve qu'un droit de propriété théorique sur les terres et ce droit se manifeste par une redevance annuelle en argent : Le cens.
Le terrier ou papier-terrier rassemble, pour une seigneurie ou une localité, les noms des détenteurs de pièces de terre et de maisons, afin de fixer le cens dû au seigneur.
Des reconnaissances générales pour Cassagnes auraient eu lieu en 1409 et en 1535.
Ces dates sont mentionnées et inscrites dans le renouvellement du papier-terrier daté d'avril 1680 ainsi que dans des actes de reconnaissances de censives devant notaire.
Ces redevances, comme tous les autres privilèges et droits seigneuriaux, seront abolies dans tout le royaume le 4 août 1789.