La communauté de Cassagnes sous l'ancien régime
Quelques familles nobles de Cassagnes
Le village de Cassagnes était compris dans la vicomté de Fenouillèdes jusqu'au XIIIème siècle.
Son vicomte, Pierre de Fenouillet, fut dépossédé de ses terres conséquences de la guerre contre les Albigeois et Cathares.
Cassagnes dépourvu de château, la seigneurie appartenait directement au roi de France et ce jusqu'à la Révolution. Ce n'était pas le cas pour la terre voisine de Cuxous qui avait ses propres seigneurs, toujours jusqu'à la Révolution.
Au village, 2 familles nobles ont résidé et possédé des biens au village.
| La famille De Clerc. |
Dans les registres paroissiaux de Cassagnes de la fin du XVII° siècle, on trouve la présence d’une famille De Clerc. A plusieurs reprises, on indique que le sieur De Clerc est "Sieur de Cassagnes" et "fait sa résidence à Cuxous".
D’autre part, à la même époque, dans le compoix de 1675, on trouve également un monsieur Du Clerc également appelé "Monsieur de Cassagnias".
Le "recueil d’études sur Latour de France et des communes environnantes", de Claude Colomer, nous donne enfin des précisions complémentaires sur cette famille à Cassagnes.
"En 1590, les tuteurs de Pierre De Gairaud, celui-ci alors âgé d’environ 10 ans, vendirent la moitié de la seigneurie de Cuchous à un membre de la maison Du Clercq, seigneurs de Perrex (Ain).
En 1628, l’abbé Pierre De Gairaud devient seigneur de Cuchous et depuis 1590, la moitié de la seigneurie de Cuchous appartenait à la maison De Clercq.
Après la mort de l’abbé De Gairaud en 1663, Jean De Clercq disposait de sa propriété comme de juste, de son bien propre.
Le 13 avril 1667, le procureur du nouveau seigneur de Cuchous, François De Roquefort, somma Jean De Clercq de faire sortir ses domestiques du quartier du château de Cuchous, lui appartenant, disait-il.
Jean De Clercq protesta, affirma y avoir des droits et offrit de faire vérifier, par des experts, le partage du château.
En 1668 fut définie la ligne de partage du château de Cuchous entre les maisons De Roquefort et De Clercq.
8 ans plus tard, le 10 novembre 1676, la vente de la moitié de la seigneurie de Cuchous fut faite par Jean De Clercq à François De Roquefort, doyen de Saint Paul de Fenouillet, qui fut ainsi propriétaire de tout l’ensemble du domaine seigneurial".
Concernant la vente de 1590, on peut lire également dans un document manuscrit retrouvé dans les archives de la paroisse de Cassagnes et concernant l'affaire de l'église de Cuxous : "La moitié de la Seigneurie de Cuchoux fut vendue en octobre 1590 parce que le village avait été abandonné, (il n’y avait que 10 pauvres vassaux) à cause de la guerre entre l’Espagne et la France dont Cuchoux était limitrophe de l’Espagne, donc sujet à incursions de la part des ennemis".
En 1675, Jean De Clerc avait donc une maison dans le fort de Cassagnes, mais n’y résidait pas.
Après 1676, aucune mention de la famille De Clerc n’apparaîtra dans les registres paroissiaux de Cassagnes.
Faire un extrait d'arbre pour la famille De Clerc.
Référence au testament de Françoise Duclerc au profit de son frère Henry, sieur de Cassagnes en 1689.
Une nommée Jeanne De Clerc, probablement l’une des filles du sieur De Clerc, restera à Cassagnes, mariée à un membre d’une autre famille noble récemment installée à Cassagnes, Anthoine De Vezian.
| La famille De Vézian. |
Comme il est indiqué dans un document de 1824, la confirmation de noblesse de la famille De Vézian aurait été faite le 7 septembre 1669.
Jean de Vezian, Sieur de Matedenaut, est déjà cité, possédant la grande maison dans le fort en 1675. On retrouve le même Noble Jean De Vezian lors des reconnaissances féodales effectuées le 26 mars 1680.
Question :
Lien avec le curé Vezian ?
Anecdote sur le mariage avec une roturière (vers 1760 (massé)
Toujours dans le document de 1824, on apprend que des membres de la famille émigrent vers l'Espagne au début 1793. La famille De Vezian perd sa particule "De" lors de la tourmente Révolutionnaire mais celle-ci continue d'habiter la grande maison du fort et reste très ancrées par ses origines nobles tout au long du XIXème siècle.
Voir archives : Biens nationaux pour la famille De Vézian.
Pierre Vezian encore à Cassagnes (adjoint) en 1864.
Encore une propriété en 1871
Faire un extrait d'arbre pour la famille De Vezian.
Vers 1875,
la famille vends la maison à la famille Sire et part s'installer à Toulouges.
Question ? Y at-il un lien avec le domaine de Vézian, aujourd'hui situé justement près de Toulouges ? Voir registres mairie pour connaître les derniers années, recensement ou mieux acte de vente.
Autre question : Pierre Vezian habitait-il toujours Cassagnes en 1890 (non) ? Lien avec la place Vezian à Latour ?
Leg en 1890 de feu Pierre Vezian de 300 Francs pour créer un bureau de Bienfaisance.