La communauté de Cassagnes sous l'ancien régime

Quelques Fiefs à Cassagnes

Les fiefs étaient des terres qu'un seigneur possédait dans une communauté.
Le roi était le seigneur de Cassagnes et possédait donc la plupart des terres du village mais il existait néanmoins quelques fiefs possédés par d'autres seigneurs et ce, tout au long de l’ancien Régime.

La première mention remonte en 1399 et il est question d’une certaine Demoiselle Hugue Sarrigue possédant un fief à "Cassaignes en Fenouillèdes". Il s’agit d’un document sur les dénombrements de la sénéchaussée de Carcassonne cette année là.
L’original a été détruit mais avait été copié au XVIème siècle (AD Aude 3J179) puis un extrait de cette copie avait été effectué au XVIIIème (AD Aude, 3J2072).

Voici l’extrait du document du XVIIIème.

Attention. Il s'agit de la copie d'un résumé, lui même copié sur des originaux, d'où des erreurs potentielles notamment en ce qui concerne le nom et prénom.
Merci à Bernard Péricon de m’avoir trouvé et envoyé ce document.

 

"Cassaignes.
Demoiselle Hugue Sarrigue, dame du lieu de corbière au diocèse d elne l an 1399 fait serment pour certain fief au lieu de cassaignes en fenouilledes a elle parvenu par lheritage de noble Ramond de Peirepertusse lequel fief est tenu adroit ecrit sous la censive annuelle de 8 [  ]"

(AD Aude, 3J2072)

 

Dans le dénombrement de 1503, la famille de Montesquieu avait un fief à Cassagnes (Revue Fenouillèdes, Bernard)

Un autre fief noble est cité en 1629 dans plusieurs censives. Il s’agit d’une chapelle nommée St Eloy, située dans le cimetière du village.

Enfin, ci dessous, extrait de la déclaration du vingtième de 1752 (faite en retard par rapport aux habitants de Cassagnes).

 

"Nous Messire de Mauleon Narbonne, Marquis de Mauleon, déclarons posséder dans le consulat du dit Cassaignes deux fiefs dont l’un qui nous rend conseigneur avec le roy du dit village, ne consiste quen quelques censives et agries, l’autre nommé Pleaux consiste en agries de terres vacantes dépendantes de ce fief que nous lessons estirper tant aux habitants de Cassaignes qua ceux des villages voisins sous nostre bon plaisir. Nous avons affermé le toust au sieur Lafons, curé de Cassaignes en 1752 et verballement pour six ans la somme annuelle de 110 livres. Les dits fiefs nestoit affermés en 1750 et 1751 au dit sieur Lafons que 80 #.
Je certifie la présente déclaration véritable sous les penes de le dit.
A Nébias le 16 8bre 1755.
Mauléon."

Diocèse d’Alet, communauté de Cassaignes.
(AD Aude, 29C11)