Le blason de Cassagnes



Le blason de Cassagnes

 

Un article paru dans le bulletin de l'association "Cassagnes d'hier et aujourd'hui", en octobre 1997, nous fît découvrir les différentes étapes ayant permis la représentation fidèle du blason de Cassagnes. En voici de large extrait.

 

"Domicilié dans l’Hérault depuis 1982, lors d’un passage aux Archives à Montpellier, j’ai pu accéder à divers documents et, ô joie ! la description du blason de Cassagnes, avec celles de quelques villages alentour, figurait dans un volume de blasons peints du Languedoc : "DE SABLE A TROIS BANDES D’OR ET UN CHEF DE MEME".
Gagné ? Oui et non, car je n’ai pu avoir encore ni la confirmation, ni l’éventuelle contradiction de ce texte par d’autres sources écrites. Un seul élément oral vient corroborer ma découverte :

Dans les années 50, mon père racontait que les armes de Cassagnes étaient de la couleur de la salamandre. Comment l’avait-il appris ? Certainement par transmission orale. Le simple fait de voir éluder les mots "couleur de" est symptomatique de ce genre de passation de connaissances de bouche à oreille, les armes de Cassagnes étant la "couleur de la salamandre" et non la reproduction de cet animal.

 

En matière de recherches historiques, il est nécessaire, même indispensable, de s’entourer du maximum de preuves touchant à la véracité d’un sujet donné et de procéder le plus souvent possible par recoupements pour étayer une thèse ou affirmer un fait.

Dans le cas du blason de Cassagnes, "faisons avec" ce que nous ont légué les archives montpelliéraines, le texte étant précis et le recueil sur les blasons faisant autorité en la matière.

Maintenant, pour permettre à chacun de s’y retrouver dans la composition du blason de notre village, je vous propose de faire une courte incursion dans le domaine très peu connu de la science héraldique en découvrant les principaux termes usités pour les couleurs employées.".

 

Les métaux : Jaune se dit or
  Blanc se dit argent
Les émaux : Bleu se dit azur
  Rouge se dit gueules
  Vert se dit sinople
  Noir se dit sable
  Violet se dit pourpre
  Orange se dit orangé
  La couleur chair se dit carnation
Les fourrures ou peaux : Hermine (Bretagne), contre-hermine, vair et contre-vair
  Nota : Primitivement sable (noir) représentait la zibeline

Reconstitution du blason de Cassagnes à partir de la définition :

"DE SABLE A TROIS BANDES D’OR ET UN CHEF DE MEME"

 

"DE SABLE"

Donc le champ (fond) est noir
(ou se représente par des hachures horizontales et verticales s’il n’y a pas de couleur)

"A TROIS BANDES"

La bande est une zone oblique qui part de l’angle 
dextre (droit) du chef (la partie supérieure de l’écu) jusqu’à la partie senestre (gauche) de la pointe (le bas de l’écu). Mais, comme la droite et la gauche sont exprimées par rapport à celui qui tient l’écu, c’est donc le contraire pour celui qui le regarde !

Les bandes partiront donc d’en haut à gauche vers la droite en bas. Elles seront trois, parallèles, équidistantes de la valeur de leur largeur, et posées sur le fond déjà existant.

 

"D’OR"

Elles seront jaunes (ou représentées par un semis de points)

"ET UN CHEF"

Le chef est la partie supérieure de l’écu (environ 1/3)

 

"DE MEME"

C’est-à-dire de la même couleur que la dernière citée
dans la définition soit « d’or » donc jaune.
Tout ceci aboutissant à la représentation telle qu’elle apparait ci contre.

 

André CRABIE