Découvertes

Les lieux-dits de Cassagnes

Planche B1.

Coll de las Arcas

 

 

Pour situer le "Col de Larque", rien de plus simple. En venant de Cuxous, il est situé sur la D17, en haut de la côte, là où on découvre Cassagnes.

 

A première vue, cela ne ressemble en rien à un col car la route continue de monter légèrement sur une centaine de mètres vers Cassagnes.
La réponse vient du fait que cette portion de route au delà du "col" est la nouvelle route, créée bien après l’appellation originale du lieu et que l’ancienne route, aujourd’hui chemin d’exploitation, continue bien vers le bas, le tout formant effectivement un col.

 

La signification du "col de Larque" laisse songeur car mis à part le fait que cela soit un col, le terme de "Larque" ne veut pas dire grand chose.
Cependant, dans le cadastre officiel, le col de Larque est appelé et écrit "Coll de las Arcas", ce qui diffère quelque peu de l’appellation courante.

 

Le terme de "Arcas" est déjà plus significatif, ce qui nous donnerait "Col des Arches" mais ce qui nous amène à une autre question : Pourquoi des "Arches" ?
Un intéressant article de Maxence Pratx paru en 1907 sur "Les Mégalithes et bornes frontières entre le Bas-Pays de Fenouillet et le Roussillon" nous apporte un début de réponse très pertinente.

 

Dans cet article, l’auteur tente d’expliquer justement la signification du terme d’Arche ou d’Arca, rencontré dans plusieurs lieux-dits de la région notamment à Millas, Néfiach et Caladroy.

 

Concernant celui de Millas, il signale que dans un texte de l’an 1330 relatif à une description de droits sur un domaine, le terme de "Archa" est mentionné pour délimiter le territoire.
Pour expliquer le sens du mot Arche, l’auteur explique que "Selon l’acception latine, conservée dans les idiomes romans, l’Arca était une borne, un coffre ou un cercueil".
Il ajoute que plusieurs autres textes anciens donnent à l’Arche le sens de borne et que "l’Arca" était une borne en langage wisigoth.

 

Pour lui, le terme de "Arche" près du col de la Bataille et mentionné dans le texte de 1330, signifierait donc bien une borne représentée par un monticule de pierres ou simple roche et indiquant la limite entre les territoires de Millas et de Caladroy.

 

En s’inspirant de ces informations, le col de Larque, ou coll des las Arcas à Cassagnes serait donc "le col où se trouvent des bornes servant à délimiter un territoire".

 

Ces bornes existeraient-elles réellement ? Bien sûr. On en compte 3 dont 2 bien visibles rien que sur un périmètre de quelques dizaines de mètres. Ces bornes ou "Pilous" étaient la délimitation exacte entre les territoires de Cassagnes et de Cuxous, 2 territoires indépendants l’un de l’autre avant la Révolution et depuis le Moyen-Age.

 

Le terme de col de las Arcas remonterait donc à une époque très ancienne mais la première mention se trouve dans le compoix de 1675 et sa superficie est de 15 ha (chiffre de 1833).