Découvertes

Le barrage sur l'Agly

Le barrage en quelques lignes.

Comme tous les fleuves côtiers de la Méditerranée, l'Agly si paisible et si agréable surtout l'été, peut devenir incontrôlable pendant les grandes crues. Ainsi son débit, qui en moyenne est de 4 mètres cubes par seconde, peut atteindre voire dépasser les 1400 mètres cubes par seconde pendant les crues centennales et ce, en quelques heures.
Les dernières grandes crues furent notamment celles du 9 novembre 1892, du 17 octobre 1940 "l'aiguat del 40" et du 26 septembre 1992.

 

Parmi les aménagements étudiés afin de limiter les effets dévastateurs de la rivière pendant ces crues, il a été retenu qu'un barrage écrêteur sur le parcours de l'Agly serait le mieux adapté. De plus, il constituerait une réserve d'eau idéale pour l'irrigation des cultures dans la plaine et ainsi limiterait l'utilisation des nappes souterraines. Enfin, dans un contexte écologique, il permettrait d'assurer un débit constant en aval et de maintenir une vie dans la rivière pendant la période de sécheresse.

 

Le site.

Le site choisi est situé sur les communes de Cassagnes, Caramany, Ansignan et Trilla. Le barrage proprement dit (digue et écrêteur) se trouve sur le territoire de la commune de Cassagnes tandis que le lac, en sa plus grande étendue, se situe sur Caramany. La partie en amont du lac se trouve sur Ansignan et Trilla.

 

La digue.

La digue est dite "En enrochement à étanchéité centrale", c'est-à-dire qu'elle est constituée essentiellement de roches et de remblais avec un bloc en béton central servant d'étanchéité.
Sa hauteur est de 57 mètres et sa largeur est de 250 mètres à son sommet.

 

L'écrêteur.

Dit aussi l'évacuateur de crue. Il est composé de deux coursiers capables d'évacuer pour le premier 980 mètres cubes par seconde et pour le second, destiné aux crues centennales, 2000 mètres cubes par seconde.

 

16 août 2002

 

Quelques chiffres.

51000 mètres cubes de béton armé, 15000 mètres cubes de béton non armé, 12000 mètres carrés de béton projeté ont été nécessaires pour l'ensemble de l'édifice. A lui seul, l'écrêteur a nécessité 38000 mètres cubes, soit 75 % du total. Pour le reste, 5000 mètres cubes pour la tour de prise et de vidange, 3200 mètres cubes pour l'ouvrage de restitution aval et micro centrale, 1300 mètres cubes pour la galerie de dérivation et 2500 mètres cubes pour la partie de la fosse de dissipation.

 

En août 1994, le chantier était terminé.

L'inauguration du barrage, en présence de nombreux officiels, a lieu
le 18 novembre 1994.

La mise en eau allait débuter toute de suite après.

 

Sources : Compagnie du Bas-Rhône-Languedoc (BRL).