Découvertes

Le barrage sur l'Agly

Les caprices de l'Agly.

Dans la journée du 12 novembre 1999, des pluies diluviennes s'abattent dans le département et, comme beaucoup d'autres rivières, l'Agly gonfle dangereusement.
Le barrage remplit parfaitement son rôle d'écrêteur et parvient à stabiliser le débit de la rivière, malgré tout important.
Heureusement, car en aval les ruisseaux et les agouilles débordent, inondant routes et maisons jusqu'à la côte. A quelques kilomètres du barrage, Estagel est balayé dans la nuit par un autre torrent, causant victimes et dégâts considérables.
Alors, malgré tout ce que l'on a pu dire sur l'utilité de ce barrage, on ne peut que se féliciter d'avoir probablement pu épargner d'autres vies ... grâce à lui.


D'autres crues, tout aussi importantes, ont également fait grossir l'Agly permettant de voir le barrage remplir parfaitement sa fonction d'écrêteur.

 

Ci dessous quelques clichés des dernières crues les plus importantes :

 

2011 2013 2014
- 7 photos - - 2 photos - - 15 photos -

 

Le 22 janvier 2020, la tempête Gloria a frappé les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Pour la première fois de son histoire, l’écrêteur destiné aux crues centennales a débordé et le niveau de l'Agly a atteint en fin de l'après-midi sa côté d'alerte de 7 m.

 

2020
- 19 photos -