Découvertes

Le barrage sur l'Agly

Genèse d'un paysage - Construction du barrage - Galerie photos

 

Les travaux du barrage
Pour agrandir les photos ou les images, cliquer sur la miniature.

 

- 8 photos -

1985 - 1988 : Le site du barrage sur l'Agly avant les premiers travaux.


Ces quelques photos montrent des lieux et des paysages aujourd'hui disparus tels qu'ils étaient juste avant les travaux du barrage. Ils sont à l'endroit même où se trouvent actuellement la digue et la première étendue du lac.
Le premier coup de pioche est donné officiellement le 23 décembre 1988 au pied du village de Caramany. Une stèle est élevée pour cet évènement.

- 3 photos -

1989 - 1990 : Les travaux préparatoires.


Les travaux du barrage nécessitent une nouvelle infrastructure routière pour le passage des gros engins et autres convois exceptionnels qui doivent accéder au site.
On procéde donc dans un premier temps et courant 1989 au percement de la nouvelle D9, depuis le "pont rose" de Caramany jusqu'à l'actuelle intersection pour l'accès au site.
Puis d'octobre 1989 à juillet 1990, c'est au tour de l'élargissement de la D9 entre le site du barrage et l'intersection de la D117 au mas Camps.
Enfin, à partir d'avril 1990, rétablissement routier de 5,6km pour remplacer l'ancienne route qui descend d'ansignan sur la rive droite de l'Agly. Cette route sera submergée et nécessitera la construction de 2 ouvrages : 1 pont à la sortie d'Ansignan ainsi que l'imposant viaduc de Caramany afin de remplacer le "pont rose".

Lors des travaux de déblaiement pour l'accès au futur viaduc de carramany, on découvre en face du cimetière, les vestiges de l'ancien village de Caramany et la mise à jour de sépultures datées entre le XIème et le XIIIème siècle.

Dès 1989, on procède au déboisement autour de l'Agly, à la création des chemins d'accès au chantier puis une fois la D9 déviée par le nouveau tronçon de route, on attaque le décapage des flancs de la montagne, à l'endroit d'implantation du barrage.

- 10 photos -

1991 : Terrassement.


Les travaux débutent concrètement en septembre 1991 par le percement de la galerie de dérivation et de la tour de prise. En novembre, début de la phase de terrassement qui durera jusqu'en août 1993. A lui seul, l'écrêteur a nécessité l'extraction de 1,7 millions de mètres cubes de roches et de terres. 1 million de mètres cubes seront utilisés pour les remblais de la digue.
3 panneaux indicateurs ont été installés : 1 à Cassagnes, près de la cave Coopérative, un autre près de Caramany et un dernier sur la D9, entre Rasiguères et le pont de Caramany.

- 18 photos -

1992 : Le gros oeuvre.


Le nouveau pont d'Ansignan est inauguré le 27 mai 1992 par René Marquès, président du conseil Général.
Retard de 2 ans prévus suite à la facture beaucoup plus élevée que prévue.

Les travaux du tunnel se poursuive et le 26 septembre 1992, l'Agly emprunte pour la première fois la galerie lors de sa plus importante crue depuis 1940.

Pour les fondations du barrage, le basculement des eaux devait être effectué. Celles-ci ont débuté en octobre 1992.

Les automobiles peuvent circuler sur le nouveau viaduc de Caramany depuis novembre 1992.

- 37 photos -

1993 : La digue.


La montée des remblais de la digue a été effectuée de Janvier 1993 à Juillet 1993.

2 juillet 1993 : Inauguration du viaduc Pons de Caramany ainsi que le couronnement de la digue, étape capitale dans la réalisation de l'ouvrage.

Mise hors service du pont rose.

4 septembre : cérémonie d'adieu au pont rose et baptême du viaduc Pons de Caramany.

Enfin, la paroi d'étanchéité est constituée de béton plastique d'une surface de 10383 mètres carrés.

Découverte d'une nécropole Néolithique tout près du pont rose, ce qui complète les chantiers de fouilles qui ont été mises à jour depuis 3 ans : village médiéval, tombes, ferme romaine.

- 12 photos -

1994 : Mise en eau et inauguration.


Inauguration le 18 novembre 1994.
Fermeture de la porte de vidange du barrage par le président Marquès. Le barrage est officiellement opérationnel.
La montée des eaux se fera progressivement en submergant petit à petit les terres mais aussi les fouilles archéologiques et le "pont rose".
Sur l'ancienne D9, entre Ansignan et Caramany, on laissera le "pont perdu" en place afin d'être ré-utilisable ... au cas où. >>> Non

En juillet 94 Il aura couté la bagatelle de 537,1 millions de francs alors que le département, lors de l'élaboration du plan établi en 1987, avait retenu un prix de 280 millions de Francs.
Une vaste polémique sur l'utilité et le coût du barrage s'en suivit mais aujourd'hui mise à part quelques rares infrastructures pour le développement du site, son utilité a été maintes fois prouvée.

- 14 photos -

1995 : Un nouveau paysage.


Une série de photos prises en février et avril 1995. Un nouveau paysage est né de ce côté de l'Agly.