• Les débuts de la viticulture à Cassagnes.
  • Des années d’expansion à la crise de 1907.

La cave coopérative de Cassagnes

Les bouteilles et les étiquettes

L'inventaire et la description des étiquettes des bouteilles de la cave de Cassagnes est plus aisée que cela n’en parait dans la mesure où même s'il en existe un très grand nombre depuis 40 ans, elles sont pour la plupart connues et facilement identifiables. De plus, plusieurs Cassagnols, collectionneurs, amateurs ainsi que la société coopérative Viticole de Cassagnes elle même en ont conservées un grand nombre, ce qui facilite grandement la tâche !!

 

La toute première étiquette est de 1968. Sébastien Ferrier, président de cave, eut l'idée de lancer la vente de quelques bouteilles. Auparavant, toute la production était vendue à des négociants qui s'occupaient eux mêmes du reste. La vente de ces premières bouteilles fut effectuée, pour les cassagnols, sur la place, devant le garage municipal et sur le camion qui avait apporté les cartons.

Voici l'inventaire, le plus exhaustif possible, des étiquettes de bouteille de la cave de Cassagnes puis plus tard des vignerons de Cassagnes-Bélesta.


On y trouvera d'une part les photos de bouteilles neuves (originales non débouchées) ou conservées vides après utilisation et d'autre part les étiquettes avec en priorité les neuves puis les décollées et enfin sur bouteilles.

  • Les anciennes - Années 60-70. Les toutes premières étiquettes de la cave de Cassagnes - V.D.Q.S.
  • Côtes du Roussillon Villages - 1977-1986. Période avant le cellier des Capitelles.
  • Cellier des Capitelles - 1986-1995.
  • Les Vignerons de Cassagnes-Bélesta - 1995-2008.