Découvertes
Les lieux-dits de Cassagnes
Planche A4.
| Pla de Brassa |
![]() |
![]() |
Beaucoup d’entre nous connaissons le terme du "Pla de Brassa", car il figure sur les étiquettes de vin blanc commercialisé, il n’y a pas si longtemps, par la cave de Cassagnes-Bélesta.
Pour d’autres, c’est surtout un lieu que l’on appelle plus communément le "Régatieu du dessus" où se trouvent des jardins, des vergers et des vignes.
Pour situer le lieu-dit, il suffit d’aller au barrage sur l’Agly et d’emprunter la route qui continue en dessous du barrage tout en longeant le fleuve. Le "Pla de Brassa" est toute l’étendue plate avec vignes et vergers située entre la rive droite de l’Agly et le début de la colline.
La première mention de ce lieu remonte à 1594 dans un document énumérant les limites du territoire de Cassagnes. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens termes et lieux référencés au village.
Sa signification est plutôt banale car d’après les mots pla (lieu plat) et Brassa (Brossa, bruyère) on peut rapidement et facilement traduire le "Pla de Brassa" en un lieu plat où pousse de la bruyère. Depuis, c’est la vigne qui domine et grâce à laquelle on peut aujourd’hui déguster ce bon vin blanc du "Pla de Brassa".

