Le bureau de bienfaisance

Les Bureaux de Bienfaisance furent créés par la loi du 7 frimaire an V.

L’objet de ces bureaux (appelés bureaux de charité de 1814 à 1831) était de distribuer, à domicile et autant que possible en nature, des secours aux indigents et de faire soigner dans le sein de leur famille les indigents malades ou infirmes.

 

A Cassagnes, le bureau de bienfaisance ne fut créé qu'à partir de 1890.

En voici les circonstances :

 

En cette année 1890, lors de la séance du 6 mars, le conseil municipal accepte le legs de Pierre Vézian, à savoir un immeuble destiné à servir d’asile aux voyageurs indigents et une rente annuelle de 300 francs pour les pauvres.

La même année, lors de la séance du 23 octobre, le conseil municipal propose que les 300 francs légués par M. Pierre Vézian à la commune seront affectés à la création d’un bureau de bienfaisance destiné à venir en aide à la population pauvre de la commune.

 

En juin 1891 ont lieu les premières élections des délégués ou membres de la commission administrative au bureau de bienfaisance.

L’immeuble légué par Pierre Vézian en 1890 et situé à la place de l’école n'était plus utilisé depuis près de 20 ans par les ambulants malheureux et les mendiants. Le conseil du bureau de bienfaisance décide en octobre 1937 de louer la "petite maison des pauvres" à Etienne Peypoch afin d’y installer un salon de coiffure.

 

La dernière délibération du bureau fut le 22 novembre 1951.

(ADPO 204EDT 157)

 

En 1953, un décret supprime les Bureaux de Bienfaisance et les Bureaux d’Assistance pour créer un organisme unique, les B.A.S, les bureaux d'aide sociale.

La loi du 6 janvier 1986 fait du B.A.S., un C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale).

Ces deux derniers organismes sont des établissements publics communaux, administrés par un conseil d’administration présidé par le Maire.