Les fêtes du 15 août
  • Le déroulement de la fête avant 1940.
  • Les changements apportés après 1945.
  • Galerie photos.
  • Les orchestres.

La fête locale des 15 et 16 août.

Archives et anecdotes.

Quand la mairie s'en mêle ...

Délibération conseil municipal du 12 août 1927.

 

"M. le maire donne connaissance au conseil municipal qu’il y aurait lieu de célébrer la fête locale les 14, 15 et 16 Août et que la jeunesse s’étant désintéressée de cette question, il y aurait lieu de se substituer à elle pour organiser les réjouissances publiques sur la place afin de tenter un accord. Le conseil municipal décide, dans le but d’apaisement et de concorde, d’organiser cette fête donnant pleine liberté à tous les habitants de participer à des réjouissances publiques".

 

Une situation inattendue pour les fêtes de 1904.

Lors des fêtes d’août 1904, de sérieuses divergences existaient entre la municipalité et la jeunesse.
Le maire de l'époque pris un arrêté municipal relatif à l'organisation de cette fête.
De ce fait et pour marquer leur mécontentement respectif, deux fêtes furent organisées les mêmes jours et à deux endroits différents, comme en témoigne ce carton d’invitation ci dessous.

 

Août 1904

Arrêté municipal et carton

d'invitation au bal

 

Une anecdote, qui a persisté pendant de longues années, raconte que les jeunes couples qui se fréquentaient alors et qui étaient obligé d'aller à "leur" fête respective, se retrouvaient en cachette vers le ruisseau situé entre les deux lieux du bal, c'est à dire la Place, lieu "officiel" et le "Café Crabié", dont parle le carton d'invitation. Ce café était situé en haut de l'actuelle rue des Capitelles.

 

Danses publiques ...

Délibération conseil municipal du 3 novembre 1878.

 

"Adjudication des danses publiques :
Article 2 : De bons musiciens pour les 15 et 16 Août.
Mr Joseph SIRE, maréchal ferrant, s’est vu acquérir les danses publiques du 3 Novembre 1878 au 3 Novembre 1879, moyennant le prix de 305 francs et à la charge par lui d’exécuter les clauses et conditions de l’adjudication. Il rentrera en possession de la place publique le jour même.
Mr CRABIE Auguste, limonadier, s’engage pour caution.".