Rallye du Fenouillèdes 2005
Stéphan Rivière : « Mon histoire sur une belle passion »

 

Stephan sera présent cette année au Fenouillèdes pour la 4ème fois. Sa dernière participation remonte à 1996. Copiloté pour l'occasion par Laurent Veyrier, l'équipage sera présent au circuit du Roussillon avec une 205 Gr N1 pour le départ de cette 23ème édition du Fenouillèdes.

"Je suis né le 13 avril 1967 à Béziers, capitale du rugby à ce moment là, d'où mon premier sport. Mes débuts dans le rallye .... c'était au Critérium des Cévennes en 1983 comme spectateur avec mes parents et là, le virus a pris de suite.

Tout a commencé avec l'achat de la première 205 rallye neuve en 1990 et engagement au rallye des Hauts Cantons avec une voiture strictement d'origine. Premier rallye et .... première sortie de route.

 


Reprise en 1991 avec une 205 rallye GrA jusqu'en 1996 où elle termina sa vie sur une route du Val D'Agout suite à une rupture de disque de frein.

 

Retour aux sources en 1997 avec une 205 rallye GrN qui fut rapidement remplacée par une 205 GTI 1600 GrA jusqu'en 1998.

 

Ensuite, arrêt de la compétition jusqu'en 2005 où j'ai repris avec une 306 GrN qui a été vendu en milieu de saison à cause de l’achat d'une maison. Mais le virus étant trop grand, j'ai acheté une 205 rallye GrN pour continuer ma passion.

Lors des vérifs au Vallespir 2005

 

Pendant ces 15 ans, de très beaux souvenirs comme une 22ème place aux Critérium en 1995 ou de nombreuses victoires de classe, mais aussi de très mauvais moments à passer avec des sorties violentes et 2 de mes copilotes légèrement blessés. Pour moi et ma femme Pascale, le rallye est avant tout une fête entre amis, c'est pourquoi tous mes copilotes et toutes notre assistance sont composés de personnes très proches. Il n'y a jamais de prise de tête car c'est avant tout un dé-stressant de la semaine.

 

Un pilote que j'admire pour son pilotage, sa gentillesse et sa bonne humeur car nous avons la chance de le côtoyer, c'est "Jeff" Berenguer. Quand à Didier Auriol, c'est presque un Dieu que je vénère autant que Seb Loeb.

Mes rallyes préférés, ce sont le Vallespir et le Fenouillèdes pour la beauté des spéciales mais surtout pour l'accueil qu'il y'a dans cette magnifique région, puis le Critérium des Cévennes pour le mythe et une mention spéciale pour le Pays Viganais que je ne connaissait pas et qui va devenir le rallye incontournable de notre région.

 

Je tenais à remercier à travers cette page tous mes copilotes et assistances qui m'ont aidé à faire ce sport dans les meilleures conditions possibles. Une mention spéciale pour 2 personnes : Bruno Courrege qui a toujours été avec nous dans les meilleurs mais également dans les mauvais moments de notre vie sportives et pour Pascal Richaud avec qui je vis une passion sportive intense. Quand il n'a pas de copilote c'est moi qui lui fait et vis versa et idem pour l'assistance. Ce week-end du 26 on va courir tous les 2 dans la même classe et il est évident que l'on va bien se marrer. ce sont 2 personnes très chères pour moi.

 

Enfin, je voudrais parler de ma petite famille, surtout un grand merci à ma femme Pascale qui me supporte à longueur de journées avec ce sport qu'elle aime bien mais qui est toujours présent dans notre vie et d'Anais notre petite de 6 ans qui rêve déjà d'être dans le baquet de droite ..... mais nous avons encore le temps ....".

Stephan Rivière