Rallye du Fenouillèdes 2004
Thierry nous raconte son Fenouillèdes ...

 

Après de long mois d’attente, nous nous retrouvons fin novembre pour le fameux rallye du Fenouillèdes un des grands moments de notre saison. Après le Rallye du Picodon mi septembre, La 106 a été relifté de main de maître par mon oncle et mon père après une friction un peu brutale contre un poteau télécom qui a traversé la route devant moi, l’imprudent !!!

 

Ca va être encore un beau rallye car il y a encore beaucoup de monde et le plateau est de bonne qualité, avec tous les cadors de la région et du comité. Quelques St Marcellinois ont fait le déplacement, ils sont au nombre de 5 (6 avec moi) avec R.Caillat, L.Niek, la famille Emery, et « Carlos » Sauze. Il y a aussi les gros calibres avec Jézequel sur la 306 ex cuoq, Génesca sur une toy GTfour, les super 1600 avec Enjolras et Beuron, des Clios Ragnotti, des Rs et aussi les groupes F qui vont faire leurs derniers tours de roues, comme la superbe Rallye 2 de JP Métivier que j’ai connu ce week end, et bien sur, la Porsche de Serge Sastre. Dans la classe, nous sommes 11, et je ne connais pas grand monde si ce n’est Adrien Paris, et Alex Bontemps, qui étrenne une AX. La terreur de la ligue était sur liste d’attente en la personne de Julien Carrisson, mais n’a pu venir car il a été prévenu la veille à 21H qui pouvait venir, c’est dommage car ça aurait pu me permettre de m’étalonner mais bon tant pis.

La météo est bonne donc on va bien se faire plaisir. Au niveau des chronos, petit changement pour la longue qui part maintenant de Bélesta, ça fait 2 bornes de moins mais bon, c’est pas bien grave. Sinon, les 2 autres spéciales n’ont pas changé, et cette année, Ansignan n’est pas un tapis de graviers !!

Enfin la course !!!


Après 2 heures d’attente, nous voila parti. Liaison tranquille sur la voie rapide jusqu'à Ille sur Têt où nous avons un premier parc d’assistance. Ne trouvant pas les freins à mon goût vendredi en essayant l’auto, on va refaire une petite purge histoire de… Et la première panique, Au lieu de 20 minutes, on en a plus que 10, mais avec mon équipe d’usine composé de mon oncle, Thierry et Stéphane, on repart dans les temps, mais Jérôme n’était pas bien tranquille et décompté le temps de manière tendu…. Après un petit bout de liaison idéal pour se mettre en jambe, nous voila au départ.


Es1 : Go, la nouvelle partie est quasi à fond jusqu'à l’ancien mur de Bélesta, qui passe maintenant très vite, j’ai juste soulagé dans le droite avant qui était plus que sale, et c’est vrai que ça nous fait arrivé plus vite après, et déjà Jérôme me calme un peu, car il trouve qu’on arrivait un peu vite, mais pas de panique, la suite se passe bien, ça roule fort. On arrive ensuite à Montalba, qui commande à nouveau portion très rapide et large ou la je me fais bien plaisir. Bon c’est sur que dans les grands bouts de ligne droite, on rame avec notre N1 mais c’est pas grave, après le pont c’est intéressant avec des grandes courbes à fond jusqu’à Trévillac ou cette année, je me suis pas enflammé, ensuite on remonte à bloc vers le col des Auzines ou la terrible descente nous attend, et tiens toutes ces promesses, et on prend un pied monstre !! Sur la fin on aperçoit Frinamain parti devant nous, mais on ne le rattrapera pas. On regarde les temps, et je suis surpris de voir que nous avons pris une sacré avance déjà, de l’ordre de 20 secondes sur Adrien Paris qui est le second. Nous sommes les seuls à descendre sous les 15’. On verra bien ;


Comme le nuit arrive vite, nous montons la rampe, mais ça n’a servit à rien car la spéciale est neutralisée et nous la ferons en liaison, suite à quelques sorties (Beuron, Virazel) ou abandon meca avec l’auto au milieu comme Abadie. Mais ça nous a permis de marquer les traces d’huile laissées par nos collègues !! A noter que l’arrêt de course a provoqué un sacré bordel dans Estagel avec les autos qui attendaient dans la ruelle et sur la rue principale.

Le rallye a pris pas mal de retard et le regroupement sera court pour nous, ça qui est pas mal. Après un bon repas au chaud chez la cousine, on repart pour la boucle nocturne.
On repart juste devant Phil63 et Poppin’s, c’est cool de rouler avec des gens qu’on connaît.

Le tour de nuit se passera sans problème majeur. Dans la longue, on est à environ une au kil de notre temps de jour, et dans la petite, on a fait moins bien que l’an dernier, mais je suis resté très prudent à cause de l’huile et j’ai trouvé la spéciale très sale par rapport à l’an dernier, surtout après le col de la Dona. 

A la fin du premier tour, on se retrouve donc en tête, avec presque une minute d’avance sur Adrien paris. Les autres sont plus loin, mais bon, le rallye est encore long, et tant qu’on n’est pas rentré au parc, tout peut arriver.
Au niveau du scratch, Jezequel mène le bal devant Genesca et Enjolras.

Le dimanche matin, on arrive vers 8h, ce qui nous permet de faire causette avec les 2 premiers et de finaliser mon choix de pneus pour le premier tour. La descente du col risque d’être humide donc ce sera des TA00 derrière car j’ai que ça. 
Au moment d’aller voir partir les premières autos, c’est le coup de massue !! On a volé les boîtiers de l’auto de Jezequel. !! Je suis vraiment déçu pour lui car c’est vraiment une personne très sympa et ne se prenant pas la tête. Je pense que les voleurs sont venus pour ça, c’est dommage. 

On part plus tôt cette année le dimanche, environ une heure avant, ce qui fait que nous allons peut être avoir un soleil rasant à qq endroits, on verra bien.
Au programme, 2 fois Bélesta et 2 fois Ansignan. 
Après la liaison tranquille depuis perpignan, petit tour vers la gare pour un petit brin d’assistance. On change donc les gommes à l’arrière, et en avant vers Bélesta.
Allez, c’est parti !! Le spéciale est de plus en plus sale, mais c’est correct. 
Rien de particulier dans ce chrono si ce n’est un petit tout droit à l’épingle de Sournia avec un petit câble pour faire pivoter la 106, j’ai voulu retardé un peu le freinage, et vlan !!, nous faisons presque le même temps avec 2 secondes de moins, mais nous ne savons pas ce que font nos collègues derrière. 

Au départ d’Ansignan, on nous signale qu’il y a de l’huile dans la descente vers Maury, mais qui devrait être signalé par des drapeaux. Ils sont gentils les commissaires, mais nous donner des infos avec le kilométrage ne nous donne pas tant d’infos que ça !! On verra bien.


C’est parti pour nous. Quel régal de faire cette superbe spéciale sans graviers !!, on peut enfin prendre de bonnes trajectoires et se faire plaisir. Après la partie rapide le long de la rivière, nous remontons vers St Arnac, et direction la carrière, ou j’arrive même à mettre la 5 dans la descente vers la carrière. Ensuite on remonte à bloc vers le passage de Lesquerde ou j’appréhende un peu car on arrive vite, mais ça passe sans problème à fond de 3 !! Et nous arrivons dans la fameuse descente vers Maury, ou je me sens pas très bien car je suis à la recherche le ces fameuses traces d’huile. On verra la M3 de Pueyo sur le coté qui ne nous gênera pas, mais par contre à 1km de l’arrivée, c’est un tapis d’huile qui nous tend les bras, un commissaire est la avec un drapeau, mais on soulage à mort et on passe les derniers virages complètement arrêté. C’est râlant car on reste un peu sur notre fin, et je ne voulais pas tenté le diable, l’erreur est si vite arrivé…
On retourne à Ille avec une liaison interminable, mais ça roule bien. 
Après une petite pause, on remet les N20 pour le dernier tour. 
Comme au premier tour, la spéciale s’est bien passé, et on refait le même temps qu’au premier tour, ça va je suis régulier. On fait notre assistance juste avant Ansignan. J’ai eu des infos des temps, sans connerie c’est dans la poche, mais en 15 bornes tout peut arriver alors …


En attendant notre heure, on voit arrivé la rallye 2 de Jean Pierre Metivier toujours rutilante. En passant devant, on a eu un petit pincement au cœur avec Jérôme, car c’était son dernier chrono en GrF, la fin d’une époque…. 
Allez, c’est le dernier chrono de l’année, on va se le faire comme il faut !! On part dans un bon rythme, et on est apparemment un poil plus vite qu’au premier tour ; à la carrière un petit câble histoire de, et il nous reste plus que 6-7 km pour se régaler. Après une descente un peu hachée, on arrive sur la partie huilée, qui nous gâche le plaisir, mais bon c’est comme ça. J’arrive un peu ému au point stop. En fait, j’ai pris la décision d’arrêter après ce rallye, donc ça fait un peu quelque chose de savoir qu’on ne revivra pas ça avant un bon moment.
Mais bon, c’est comme ça. Je suis quand me content de ne pas être aller couper un poteau en vue de l’arrivée comme au picodon. Au moins, pas de carrosserie après le rallye. On arrive en même temps que certaines Gr F et la fameuse Rallye 2 grise. En discutant avec son équipage, je ne peux résister de demander à Monsieur Métivier de monter dedans, comme un gamin de 8 ans juste pour voir… Je reste un moment dedans en me disant que c’était une bien belle auto, et j’espère qu’on la reverra bientôt…. 

Au final, nous remportons donc la classe devant Adrien Paris, qui n’a pas démérité, et qui a réalisé de bons chronos, et le troisième est Frinamain sur 106.


Poppin’s s’est bien fait plaisir dans la Sub. Par contre, Alex est allé mettre l’ax sur le toit, dommage, il en va pas s’ennuyer cet hiver !! Au scratch, Genesca raflé la mise devant Enjolras et Le grand Serge. C’est dommage, mais j’aurais bien aimé un dernier duel avec Nantet, pour que les 2 plus grands porschistes de France s’affronte pour ce dernier rallye avec leurs montures, tant pis…

Pour finir, Je tiens à remercier mes 2 fidèles supportrices, et toute mon équipe.

Par Thierry Ottavi